Relance post-Covid : Etat des lieux du marché du M & A

Cédric Garcin copie.png

CÉDRIC GARCIN

Secrétaire Général du Comité Interministériel de Restructuration Industrielle - Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance  

Cedric Garcin débute sa carrière en 2011 à l’Inspection générale des finances où il réalise des missions d’audit et de conseil. Il rejoint ensuite l’Agence des participations de l’Etat, tout d’abord en tant que chargé de participations Energie et Santé, puis comme directeur de participations adjoint en charge des Transports. Dans ce cadre il exerce différents mandats d’administrateurs dans des sociétés du portefeuille de l’Etat. Il devient alors conseiller entreprises, espace et participations de l’Etat du ministre de l’Economie des Finances et de la Relance. Cédric Garcin a été nommé en mars 2021 secrétaire général du comité interministériel de restructuration industrielle.  

Cédrid Colaert copie.png

CEDRIC COLAERT

·Associé en charge de l’activité sous-performance & restructuring, Eight Advisory  

Cédric Colaert est Associé Fondateur d’Eight Advisory et responsable de l’activité Restructuration et Sous-Performance.

Expert de la restructuration, des situations de sous-performance nécessitant une restructuration opérationnelle ou financière et de la crise de liquidité.

Cédric mène également une réflexion stratégique en amont et l’organisation du traitement des dossiers sous-performants, en collaboration avec les autres spécialistes de la restructuration.

Son expérience reconnue des négociations bancaires, fiscales et sociales incluant les partenaires sociaux font de Cédric un expert incontournable de ce métier.

Benoit Deteract copie.png

BENOIT DESTERACT

Directeur général, Banque Themis 

Directeur Entreprises chez LCL à Strasbourg (2005-2009) puis à Lyon (2009 – 2013). Directeur Général chez Themis depuis Juillet 2013. Themis est la banque leader sur le financement des entreprises en difficulté.

Franck Dutot copie.png

FRANÇOIS DONTOT

Directeur France et Italie, SSNC Intralinks

Francois Dontot est Directeur Europe du Sud chez SSNC Intralinks. Francois a rejoint Intralinks il y a 8 ans.

Avant Intralinks, Francois a travaillé 20 ans dans le monde de l’information financière et des logiciels en mode SaaS.

Franck Kelif copie.png

FRANCK KELIF

Directeur général, Perceva  

Franck Kelif dispose de plus de 20 ans d’expérience professionnelle, principalement en tant qu’actionnaire de sociétés en situations de redéploiement.

Il débute sa carrière en 1998 en fusions & acquisitions avant de rejoindre en 2000 la société Butler Capital Partners.

En 2007, il co-fonde Perceva, société d’investissement dédiée au redéploiement de PME et ETI françaises en situation de sous-performances.

 

Franck Kelif est diplômé de l'Université Paris Dauphine ainsi que de l'Ecole de Management de Lyon.

Crible : Décryptage d’une actualité réglementaire foisonnante

Helène Bourbouloux copie.png

HELENE BOURBOULOUX

Administratrice judiciaire, associée FHB 

Forte d’une expérience de 20 ans, Hélène développe son activité dans le restructuring sous l’angle du mandat de justice. Elle partage ses activités entre le pôle judiciaire des procédures collectives (sauvegarde, prépack, redressement judiciaire), le pôle Prévention (mandat ad’hoc, conciliation) et assume également des mandats d’Administration Provisoire, de séquestre ou de liquidateur amiable.

Hélène est fondateur et codirige le programme le DU en chantier au sein du Master 2 de droit des entreprises en difficultés du professeur François Xavier Lucas à la Faculté de La Sorbonne.

Hélène et son équipe ont mis en œuvre la première Sauvegarde Financière Accélérée (Groupe SOFLOG) et la première Sauvegarde Accélérée (Groupe ALMA).

Louis Marguerite copie.png

LOUIS MARGUERITTE

Directeur de cabinet du Ministre délégué en charge des Petites et Moyennes Entreprises, Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance 

Louis Margueritte est Directeur de cabinet du Ministre délégué en charge des Petites et Moyennes Entreprises au sein du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance.

Il a auparavant été Secrétaire Général du Comité Interministériel de Restructuration Industrielle (CIRI) ainsi que Chef du bureau du financement et du développement des entreprises au sein de la Direction Générale du Trésor. Diplômé de l’École Polytechnique et de l’ENSAE, Louis a débuté sa carrière comme Inspecteur des finances, avant d’occuper diverses fonctions à l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, puis à la Direction Générale du Trésor.

L Jourdan copie.png

LAURENT JOURDAN

Associé, Racine Avocats

Laurent Jourdan est actif depuis plus de 20 ans dans le domaine des entreprises en difficulté. Il assiste des entreprises et des créanciers dans le cadre des procédures de mandat ad hoc, conciliation, sauvegarde, redressement et liquidation judiciaire. Il est particulièrement actif en restructuration de LBO et en reprise d’entreprises en difficultés. Il est notamment intervenu sur des dossiers de place tels que Presstalis, France Champignon, Karavel-Promovacances, Fagor Brandt, Cauval (Dunlopillo, Treca, etc) et Gad.

Droit social : Construire une offre robuste

Valerie Leloup Thomas.png

VALERIE LELOUP-THOMAS

Mandataire judiciaire, MJA 

Valérie Leloup-Thomas est mandataire judiciaire, inscrite depuis 2003.

Présidente de la Selafa MJA qui regroupe 70 collaborateurs (mandataires judiciaires associés à Paris), elle intervient principalement sur les juridictions de Paris et Evry.

Lors de sa carrière, elle a notamment travaillé sur ces quelques dossiers marquants : Eurotunnel, Pierre Balmain, Aristophil, Aigle Azur, Neo Security, Presstalis, Technicolor (ex Thomson) 

Elle collabore à plusieurs formations, notamment celle des juges à l’ENM et dans des revues juridiques spécialisées.

Sarah Usunier 1 copie.png

SARAH USUNIER

Associée, Racine Avocats

Sarah Usunier dispose d’une expérience de 15 ans en droit social et intervient tant en conseil qu’en contentieux sur l’ensemble des problématiques de droit social pour le compte d’entreprises françaises et internationales. Elle développe, avec le département Restructuring, une pratique reconnue de conseil dans le domaine de la prévention et du traitement des entreprises en difficulté (sauvegarde, redressement et liquidation judiciaire)

Etude de cas : Corsair

Pascal de Izaguirre copie.png

PASCAL DE IZAGUIRRE

Président-directeur général, Corsair 

Pascal de Izaguirre, diplômé de l’ENA, débute sa carrière en 1984 au sein de la Direction Générale de l’Aviation Civile, Ministère des Transports, puis prend la direction générale adjointe d’Air Afrique en 1989.

En 1992, il rejoint le groupe Air France/KLM. Après avoir occupé différentes fonctions opérationnelles et stratégiques au sein du groupe, il est nommé en 2000 Directeur Général Adjoint en charge de l’Exploitation, fonction qu’il occupera jusqu’en 2009. Au cours de cette période, il sera également membre du Comité Exécutif du groupe Air France, et Administrateur au Conseil d’Administration d’Air France. En 2009, il prendra le poste de Conseiller à la Présidence du groupe Air France/KLM auprès de Jean-Cyril Spinetta.

En 2010, Pascal de Izaguirre rejoint le Groupe TUI Travel PLC où il devient Directeur Général de Corsairfly, puis Président-Directeur Général du Groupe Nouvelles Frontières et de Corsairfly en mai 2011.

Il devient Président de TUI France en janvier 2012, suite à la fusion de Marmara, Nouvelles Frontières, Passion des îles et Aventuria.

Avec l’absorption de Transat en 2016, TUI France (Nouvelles Frontières, Marmara, Look voyages et Vacances Transat) devient le n°1 du voyage et du tour operating français.

 

Depuis janvier 2019, Pascal de Izaguirre se consacre entièrement à l’aérien. Il est aujourd’hui Président-Directeur Général de Corsair International.

Albane Leluan copie.png

ALBANE LELUAN

Directrice juridique, Corsair  

Juriste de formation et titulaire d’un Master II en Droit des contentieux publics, Albane intègre la Haute Ecole des Avocats Conseils ( HEDAC ) en 2011.

Elle fera ses premiers pas dans le secteur de l’aérien à compter de 2009 dans le département aérien du cabinet Clyde & Co, puis en assurant le poste de stagiaire-avocat au sein d’Aéroport de Paris puis du cabinet CHEVRIER & Associés. 

Au terme de son stage, elle rejoint le cabinet CHEVRIER Avocats en qualité d’avocate. Elle y conseille et représente les acteurs de l’aéronautique (compagnies aériennes, équipementiers, aéroports et leurs assureurs) devant les juridictions administratives, civiles et commerciales, notamment dans le secteur des dommages avions. Elle est également en charge de la négociation, de la conclusion et de l’exécution de contrats relatifs aux aéronefs et leurs équipements pour des compagnies aériennes.

Experte en droit aérien, Albane est également compétente en droit des assurances, droit européen, des collectivités territoriales et droit des suretés.

Edouard Dutheil copie.png

EDOUARD DUTHEIL

Associé, Eight Advisory  

Edouard Dutheil, 36 ans, est Associé de Eight Advisory au sein de l’équipe Restructuring et Situations Spéciales. Il dispose d’une expertise reconnue en matière de restructurations complexes impliquant de nombreux acteurs (Etat, banques, actionnaires, investisseurs, etc.). Edouard a également été trésorier puis président de l’AJR (Association des jeunes professionnels du restructuring), regroupant 160 professionnels. Diplômé en 2009 d’HEC Paris (Majeure Finance), titulaire d’un M1 en droit des affaires et diplômé d’expertise-comptable, il commence sa carrière au sein des équipes restructuring d’un Big Four avant de rejoindre Eight Advisory en 2012.